Le tuina, le chiatsu et l’accupréssure

Le massage Tui Na est une spécificité chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps, il fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Tui Na signifie pousser (tui – 推) et saisir (na – 拿).
C’est un protocole de techniques manuelles incluant des pratiques de massage le long des méridiens, et des accupressures sur des points localisés le long de ces méridiens.
S’appuyant sur la théorie fondamentale de la médecine chinoise il permet d’agir très profondément sur le corps aussi bien que sur les organes et leur interactions. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies.

Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.
Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.

 

 

Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l’énergie vitale du corps.
Chaque méridien possède un nombre déterminé de points, appelés Tsubos qui sont des lieux privilégiés où l’on peut, plus facilement, atteindre et intervenir sur l’énergie du méridien.