Réflexologie

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Les chinois ont découvert la réflexologie plantaire il y a plus de 5.000 ans. Ils savaient que nos pieds, très riches en terminaisons nerveuses, possèdent des zones réflexes qui correspondent à tous nos organes, glandes et parties du corps. Introduite en Europe à l’époque de Marco      polo,c’est, au début du 20ème siècle, le Dr Fitzgerald, O.R.L. américain, qui met en évidence  la relation existant entre les organes et les terminaisons nerveuses des pieds et des mains. On appelle Réflexologie Plantaire une méthode de traitement dans laquelle des zones spécifiques des pieds sont massées d’une manière particulière, provoquant des réactions dans d’autres endroits du corps.
  • la réflexologie apporte une détente profonde
  • La réflexologie peut soulager rapidement la plupart des symptômes   douloureux
  • La réflexologie peut stimuler les réactions d’autoguérison  des organes internes
L’AURICULOTHÉRAPIE 
L’auriculothérapie est une thérapie dérivée de l’acupuncture traditionnelle consistant à traiter certaines affections en appliquant une action directe sur des points situés sur le pavillon de l’oreille. Les points sont localisés par rapprochement avec les différentes parties du corps qui se dessine sur le pavillon de l’oreille.
L’acupuncture auriculaire était, en Chine, très peu développée jusque dans les années 1960. L’acupuncture chinoise n’utilisait les points de l’oreille qu’en cas de maladies des yeux, de la gorge et de maladies accompagnées de fièvre.
Cette technique a été découverte et cartographier ( mise en évidence des points reflexes) en 1951 de façon empirique par un médecin lyonnais, le Dr. Paul Nogier (1908-1996). Les indications de l’auriculothérapie sont comparables à celles de I’acupuncture. Les points réflexes peuvent être stimuler de plusieurs façons :
  • en massant des zones précise
  • en plaçant des aimants
  • à l’aide d’aiguilles stérile
  • en plaçant des aiguilles semi permanentes que l’on laissera en place durant 1 à 2 semaines