Le massage : pourquoi, comment ?

LE MASSAGE

1 – Comment fonctionne le massage

2 – Ce qu’apporte le massage

3 – Historique et présentation des principaux massages

mouvement de pétrissage des trapèzes
Le massage :
une détente musculaire pour un lâcher-prise mental

1 – Comment fonctionne le massage

Domaine physique

Domaine émotion

Domaine social

  • Domaine physique

Le massage crée une détente musculaire, un état de relaxation physique reposant qui abaisse le rythme cardiaque et permet au corps la détente nécessaire à son rétablissement.

Il agit directement sur les systèmes circulatoires sanguin, lymphatique et énergétique facilitant leur circulation par les pressions (voir massages énergétique : tuina et shiatsu) et les glissements appropriés et par la décontraction des vaisseaux (voir massages aromatique : ayurvédique et californien).

Il agit sur le système nerveux en tant que calmant mais aussi sur les parties organiques correspondantes (voir réflexologie : plantaire et auriculothérapie).

Le massage agit directement sur le système endocrinien. Ayant une action directe sur le système para sympathique, il permet par son action bienfaisante la production des hormones apaisantes d’endorphine, l’hormone calmant les douleurs, et de dopamine, l’hormone du bien-être et diminue la production des hormones énergétiques crées pour gérer le stress. L’adrénaline et la noradrénaline dans un premier temps puis le cortisol, la thyroxine et l’aldostérone en suivant.

Les conditions réunies pour l’apaisement favorisent la sécrétion de la mélatonine qui favorise la détente.

Le massage augmente la production de globules blancs et renforce ainsi notre système immunitaire.

  • Domaine émotion

L’instant massage crée un arrêt temporel durant lequel l’appréciation du plaisir ressenti à l’instant donné place la personne dans cet instant «ici et maintenant». Sans rappel du avant ou après, c’est la découverte que nous avons le droit et le devoir de profiter de chaque instant de bonheur sans le gâcher par nos préoccupations.

Un massage global permet une prise de conscience de son corps dans son entité et dans ses détails ainsi que des sensations ressenties que celui-ci peut nous transmettre. Oublier les notions esthétiques pour ne garder qu’une entité  de plaisir et ainsi se réapproprier ce corps pour ce qu’il est pour soi et non ce qu’il est pour les autres.

Il stimule le ressenti des relations entre notre corps d’un côté et notre esprit, notre inconscient, notre âme de l’autre côté. Les sensations agréables que le massage éveille apportent une relaxation nerveuse et physique qui crée un état de repos et de légèreté bénéfiques au rééquilibrage, à la libération et à la découverte de nos émotions. Le corps ne triche pas. Le toucher fait directement naître des sensations que le mental ne peut contrôler. L ‘analyse est inexistante ou sans effet sur les émotions qui naissent du subconscient et qui ont une valeur réelle puisque non filtrées par une réflexion préventive consciente.

Il offre cette découverte ou redécouverte d’une relation avec autrui où la communication d’une intention positive exclusive par le toucher replace la personne au centre de l’attention. Il nous  permet de renouer avec tous les souvenirs notre d’enfance : tendresse, chaleur, amour, protection, paix …

  • Domaine social

Le massage se communique.

Prendre conscience du plaisir de recevoir, c’est prendre conscience de ce que l’on peut donner.

Le bien-être se transmet.

Découvrir qu’être bien se communique et entraîne des retours positifs vis-à-vis des autres.

Si les autres me renvoient l’image de ce que je suis, si chacun influe par son état sur le comportement de son voisin, alors être bien et le propager me sera bénéfique. De la même manière qu’il est prouvé que le fait d’exécuter une bonne action développe en nous des sensations positives, l’état de bien-être que je pourrai transmettre créera autour de moi une ambiance positive dans laquelle je me sentirai mieux.

Ainsi pourrait aller le monde.

2 – Ce qu’apporte le massage

Le massage existe depuis toujours. Premier moyen de communication des émotions ressenties. Il suffit de regarder les animaux pour s’en convaincre.

Ils se lèchent, se papouillent, se frottent et se blottissent et l’humain en faisait de même. Dans notre civilisation aux codes sociaux organisés, l’intelligence émotionnelle disparaît. Et il est difficile à chacun de pouvoir se positionner, même le temps d’un instant, dans cette situation du simple naturel.

Pour vivre un bon massage l’état et l‘intention du thérapeute (voir le masseur : qui suis-je ?) est capital. Mais l’état et l’attente du client est primordial.

Etre massé ce n’est pas prendre, c’est recevoir.

Dans notre société, notre culture base notre éducation sur des tabous et des interdits. Cela prédétermine nos émotions et nos sentiments réservés à des êtres définis, et indique des pratiques appropriées aux systèmes moral et social. Le toucher s’inscrit dans cette logique.

Pourtant, les parents, le conjoint, les enfants ou les amis, ne sont pas forcément choisis pour ces aptitudes, et eux aussi sont endoctrinés dans ce carcan culturel nous définissant un toucher interprétatif et dangereux.

Pourtant, dans ce monde d’inquiétude, de peur, d’angoisse et d’anxiété, où le contact à autrui est pensé, calculé, retenu et formaté il est des notions à redécouvrir.

Ouverture, confiance, abandon et acceptation sont la base permettant de recevoir et d’obtenir le «lâcher-prise» du corps et de l’esprit permettant d’accéder à l’état originel simple où ce corps et cet esprit sauront vivre libres.

Ainsi, le temps d’un instant, d’imprimer dans notre inconscient ses notions de recentrage et d’unification de nous-mêmes, ses sensations de plaisir et de bien-être, qui nous apportent cet équilibre tant utile au quotidien.

Dans l’attente de vous recevoir et de vous apporter ce bienfait exceptionnel.

Bien-êtrement vôtre

Lau-D

3 – Historique et présentation des différents massages

Les premières techniques ont été créées il y a plus de 6 000 ans comme le célèbre massage ayurvédique.
En Europe, ce sont les grecs qui développèrent le massage il y a environ 2 000 ans.
Le terme «massage» est apparu dans le vocabulaire français au 19ème siècle. Massage vient du grec «massein», de l’hébreu «mashesh» et de l’arabe « masah »  ce qui signifie «presser légèrement », «palper».
Suivant les périodes, le massage fût tantôt très apprécié mais parfois interdit.
Voici une succincte présentation des massages les plus répandus.

Il y a 6000 ans : l’inde berceau du massage

  • Le massage AYURVEDIQUE pour le bien-être intérieur
  • Le massage CACHEMIRIEN pour mieux connaître son corps

Il y a 5 000 ans : la réflexologie plantaire

Il y a 5 000 ans : le massage tuina 

Il y a 4 000 ans : le massage shiatsu

A la même époque : le massage BALINAIS

Il y a 2 500 ans : le massage thaïlandais

  • Massage Tok Sen, le massage au marteau

Mal définie : la relaxation coréenne

Environ 500 ans apr. J.-C. : le massage oriental

En 1012 : le massage lomi lomi

En 1472 : le massage Kobido

Au cours du 18 ème siècle : le massage tibétain

En 1812 : le massage suédois

En 1936 : le drainage lymphatique

En 1940 : le massage shiatsu moderne

En 1960 : le massage sportif

En 1962 : le massage californien

En 1970 : le massage nourrisson ou massage bébé

En 1980 : le massage prénatal

En 1980 : le massage watsu

Les année 70 / 80 : la réflexologie moderne

  • Réflexologie plantaire
  • Réflexologie faciale et le dien chan
  • Réflexologie des mains ou réflexologie palmaire
  • Réflexologie auriculaire (Auriculothérapie)

En 1983 : le massage amma sur chaise ergonomique

En 1988 : le drainage lymphatique arrive en France

Les années 90 massage de SPA

  • le massage aux pierres chaudes
  • Massage à quatre mains, pour un total lâcher-prise

1992 : création de la Touch Research Institute

De tout temps : le massage est aussi une passerelle entre sensualité et sexualité

  • Le « tantrisme » et le massage tantrique.
  • Massage érotique (ou body body), pour un débordement de sensualité

Il y a 6000 ans : L’inde berceau du massage

Le massage ayurvédique vient de l’Inde. En sanscrit « ayurveda » signifie « science de la vie » désignant la médecine traditionnelle. L’Ayurveda offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée depuis des millénaires. Ce massage nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Au-delà de ses vertus relaxantes, le massage

ayurvédique permet de tonifier et relaxer les tissus musculaires, d’améliorer votre circulation sanguine et lymphatique, ou encore de participer à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps. Il apporte une harmonie corps et esprit. De plus, il a l’avantage de tonifier et de nourrir la peau et de détendre les muscles.

C’est un massage dispensé à l’aide d’huile, qui régule l’énergie et permet de retrouver un équilibre.

On distingue 3 techniques pour dispenser le massage ayurvédique : L’Abhyanga, Le Vishesh et Le Shirodhara

  • Le massage CACHEMIRIEN pour mieux connaître son corps

Aussi appelée Kashmiri. La massothérapie Cachemirienne trouve ses origines dans le yoga, il n’est pas pratiqué de manière thérapeutique mais au sein de pratiques ayurvédiques et tantriques, visant à faire circuler l’énergie vitale harmonieusement dans tout le corps. Issue du Shivaïsme indo-pakistanais, il procure relaxation et bien-être immédiat.

localisation des marmas

Ce bien-être est apporté par la stimulation des points vitaux, appelés « marmas » , qui se fait grâce à une connaissance parfaite du corps et des principes yogiques et énergétiques par le masseur. Ces marmas qui sont au nombre de 108 créent un pont entre la peau et les organes du corps. Il s’agit des mêmes points vitaux qui sont utilisés dans les arts martiaux pour neutraliser un adversaire en un minimum de coups bien placés.

Le massage Cachemirien de par son aspect voluptueux et parfois sensuel est une pratique sollicitée par de nombreux couples cherchant à améliorer leurs connaissances de l’autre. Cependant, la tradition exige qu’une séance soit une véritable cérémonie sacrée pratiquée dans le respect mutuel, ou toute distraction par le désir doit être proscrite.

Ce massage s’articule autour de 5 positions. Le massé se lave dans un premier temps afin de se débarrasser des énergies négatives. Puis, il peut rester en sous-vêtement ou en maillot de bain pour le massage. Assis en tailleur, entremêlé au masseur, le massé reçoit dans un premier temps des massages dans la zone du dos. Puis allongé sur le dos, le masseur s’occupe de la zone du pubis, des cuisses et des jambes. Lors de la troisièmre position le masseur se focalise sur les zones du dos, des fesses et des bras. Pour les deux dernières positions, le massé est allongé en position du fœtus et reçoit des massages sur les hanches, le dos, les bras et les jambes. Ce massage est idéal pour éveiller les sens et ressentir un équilibre entre corps, esprit et émotion.

Il y a 5 000 ans : la réflexologie plantaire

La plus ancienne trace nous vient d’Egypte ancienne. Dans la tombe d’Ankhamahor, un physicien très influent de

réflexologie dans l'ancienne Egypte
ancienne gravure Egyptienne de réflexologie

l’ancienne Egypte, faisant partie de la nécropole de Saqquarah, on a retrouvé plusieurs fresques murales datant de 2330 av. J.C. représentant la naissance d’un enfant, la pharmacologie, l’embaumement et de ce qui apparaît comme de la réflexologie. Deux personnages sont en train de se faire traiter les mains et les pieds. Les hiéroglyphes signifient : «ne me fais pas mal », le praticien répond : «je ferai en sorte que tu me remercies ». ​​​​​​​

Sous l’empereur Huang Di, il y a 4500 ans, une forme de réflexologie liée à la pratique de l’acupuncture et la moxibustion existait déjà en Chine. Dans le livre de médecine chinoise, le « Nei Ching » attribué à Huang Di, il parle de méthode d’examination des pieds.

La réflexologie plantaire était pratiquée dans la Chine ancestrale
gravure représentant une séance de réflexologie plantaire en Chine

Lors de la période Hao (206 av. J.-CC-200 ap.J.-C.), un médecin du nom de Hua tuo, pratiquait la méthode d’examination des pieds qu’il appelait dans son ouvrage « Hua Tus Mi Ji » le Toa du Centre du pied.

Au IVème siècle a.v. J.C, en Chine, un acupuncteur du nom de Wang Wei utilisait les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds afin d’accompagner le travail des aiguilles. D’où le nom « d’acupuncture sans aiguilles » qui est parfois donné à la réflexologie.

On attribue généralement au DR. William Fitzgerald et au début du XXème siècle le développement et la pratique de la réflexologie aux Etats-Unis. Ses théories sont à l’origine de la réflexologie plantaire que l’on peut qualifier d’occidentale pour la distinguer de la réflexologie orientale basée sur la médecine traditionnelle chinoise. 

En réflexologie plantaire on utilise principalement les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds
En réflexologie plantaire on utilise principalement les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds

 Le Docteur William H. Fitzgerald, découvre qu’une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d’anesthésier des zones du corps. Dès lors, Fitzgerald établit ce que l’on nomme la « thérapie des zones » : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles.

Le Dr. Fitzgerald découvre que la stimulation de la peau permet d’obtenir une action à distance (une action réflexe) comme l’a fait le Dr Head au XIXème siècle 

Dans les années 30, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham met au point la cartographie que nous connaissons actuellement. Elle a largement contribué à la démocratisation de la réflexologie. Aujourd’hui les différentes méthodes de réflexologie plantaire (énergétique ou symptomatique) s’appuient sur ses travaux

Il y a 5 000 ans : le Massage tuina 

Le Tui Na représente un massage millénaire pratiqué en Chine. massage tuina est le plus vieux massage énergétique.
C’est l’une des nombreuses branches de la médecine chinoise. le Tui Na est un massage thérapeutique, visant à établir une circulation harmonieuse du Qi (ou de son énergie) dans le corps.

Étymologiquement, tuina vient de « Tui » qui signifie « pousser » et de « na » qui signifie « tenir ». 

PI FA mouvement de stimulation énergétique du massage TUINA

Cette technique fait partie des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Ce massage stimule les capacités d’auto guérison de l’organisme afin de traiter ou encore l’anxiété. Le massage chinois allie vibration, frottement, étirement et pression. Le Tui Na renforce donc les défenses immunitaires de l’organisme, traite les états d’anxiété et de stress, lutte contre les maladies courantes tel que comme le rhume, la constipation, la migraine et les douleurs articulaires.


Il y a 4 000 ans : le massage shiatsu

Véritable thérapie au Japon, le massage shiatsu a conquis les cadres surmenés par leur travail. Ce massage d’une efficacité redoutable, est même reconnu par le Parlement européen…

Le massage shiatsu japonais est une variante de l’acupuncture chinoise, mais qui n’a pas recours à l’utilisation d’aiguilles. Le massage shiatsu prend racine dans médecine traditionnelle chinoise. À l’origine, il a été conçu pour traiter tous les problèmes de dysfonctionnement de l’organisme par l’intermédiaire des pressions au niveau des points d’acupuncture précis, eux-mêmes situés sur des méridiens.

shiatsu signifie littéralement « pression avec les doigts »

La méthode a été adaptée par les Japonais d’où son nom shiatsu signifiant littéralement « pression avec les doigts ».  « shi » signifie « doigts » et « atsu » « pression ».

L’objectif du massage shiatsu est d’éliminer les blocages afin de libérer l’énergie et de permettre au corps de retrouver stabilité et santé. Il permet de retrouver vitalité et dynamisme. Il agit aussi sur le mental en renforçant la confiance en soi.

 Il s’effectue généralement au sol sur un tapis, directement à travers les habits du massé, par des pressions sur la peau.

A la même époque : Le massage BALINAIS

Résultat de la combinaison de deux cultures, de part sa situation géographique, le massage balinais trouve ses origines à la fois chez les

Le massage Balinais aux origines indiennes et chinoises
URUT ou PIJAT, les massages Balinais : des traditions ancestrales.

Indiens, avec leur médecine ayurvédique, et chez les Chinois, avec leur médecine énergétique. La tradition ancestrale se traduit, soit par le URUT, destiné à détendre les articulations, soit par le PIJAT, aux techniques plus douces et apaisant également l’esprit. Utilisé depuis des siècles, chez les paysans comme chez les rois, le massage balinais s’attache, avant tout, à effacer les souffrances physiques et spirituelles. Il stimule les points énergétiques du corps et se pratique directement au sol. Il agit à la fois sur le système nerveux, le système digestif ainsi que le système hormonal. Il procure une réelle relaxation et harmonisation entre le corps et l’esprit. Ainsi, ce massage permet de revitaliser le corps autant que l’esprit et de retrouver une énergie positive

A noter que l’archipel de l’Indonésie compte plus de 17 500 îles : par conséquent, cette technique ancestrale connaît de nombreuses variantes (les massages sasak, lombok, urat, mais aussi le boreh balinais ou encore, le rituel javanais lulur) même si toutes s’accordent toujours au même but : soigner aussi bien le corps que l’esprit.

Il y a 2 500 ans : le massage thaïlandais

C’est le docteur personnel et ami du Bouddha, Jivaka Komarbhacca, qui a créé ce massage pour les moines.

le massages thaïlandais : un massage énergétique

Massage holistique et énergique, le massage thaïlandais combine méditation, massage et yoga il tire ses sources de la médecine chinoise, des pratiques ayurvédiques, des techniques de réflexologie, du bouddhisme, du yoga et de quelques traditions curatives du Siam.

Source de sérénité et de paix intérieure, le massage thaïlandais vise à ouvrir les articulations, à stimuler les points stratégiques des méridiens, à évacuer toutes les formes de tension accumulée par le corps et faire circuler l’énergie dans le corps afin que ce dernier retrouve santé, vitalité et harmonie.
Il se déroule autour de trois phrases : les exercices d’étirement, la méditation et le travail énergétique à travers le massage. Le massage thaïlandais aide à traiter les insomnies, le mal de dos, les migraines, la fatigue, le stress et les angoisses.

  • Massage Tok Sen, le massage au marteau

Variante du massage thaï, la thérapie Tok-Sen ont commence doucement à se répandre à travers le monde.

Le Tok Sen : Une tradition thérapeutique millénaire.

Ce massage particulier est une ancienne pratique de guérison née en Thaïlande et remonte à des milliers d’années. Ce massage était utilisé avant l’arrivée des médecins.
le Tok-sen est réalisé avec les mains, mais également avec des outils traditionnels en bois dont un petit marteau appelé Khone qui vient frapper un bout de bois nommé Limb. Le choc de ces deux bois produit des vibrations qui vont ensuite se répartir dans l’ensemble du corps. Les percussions s’effectuent sur les méridiens d’énergie (les lignes sen) et les zones d’acuponcture. Ce massage encore peu connu apporte une profonde détente, une paix intérieure et une amélioration de l’état de santé du patient.

Malheureusement, les textes relatifs à l’histoire de la thérapie Tok-Sen sont inexistants. Les anciennes pratiques de la médecine thaïlandaise étaient souvent transmises par des instructions orales et des démonstrations en direct au lieu d’être apprises dans un livre. Peu d’individus ont enregistré l’art de la thérapie Tok-Sen, et de nombreux documents ont été détruits par les éléments ou les invasions qui ont eu lieu pendant les guerres birmanes. Les archives qui ont survécu ont été inscrites dans la Sala Mah Nuat, située à Bangkok.

Mal définie : la relaxation coréenne


Le massage coréen est réputé comme étant l’un des massages les plus relaxants. Il était pratiqué traditionnellement à l’intérieur des foyers par les membres d’une même famille. Il se réalise à partir de vibration et de légères secousses qui partent des pieds, pour parcourir tout le corps jusqu’à la tête. Ce type de massage comporte de nombreux bienfaits : renforcement des défenses immunitaires, assoupissement des articulations, aide à la perte de poids, diminution des douleurs musculaires. Toute la séance se déroule en douceur avec des balancements légers qui procurent une grande détente.

Environ 500 ans apr. J.-C. : Le massage oriental

Le massage oriental est issu principalement du Maghreb du 6e siècle après Jésus-Christ. Celui-ci s’est développé progressivement avec certaines techniques des massages asiatiques.

Dans la culture du Maghreb, le massage oriental suit un rituel en trois étapes : la séance de hammam pour purifier la peau et la préparer aux soins, le gommage pour éliminer les cellules mortes et enfin le massage pour assouplir la peau et favoriser la pénétration des huiles. Le massage oriental s’effectue par des gestes lents et précis sur tout le corps. Il agit sur les muscles et les terminaisons nerveuses. Les mouvements appliqués alternent les glissements avec pression, les pétrissages, les tapotements et les effleurements. Le massage oriental apporte une détente générale des muscles.

En 1012 : le massage lomi lomi

Une tradition Séculaire, le massage lomi lomi est originaire des îles Hawaï de Polynésie et provient de la tradition chamanique.

« Lomi lomi » signifie « presser » ou « malaxer ».

La technique de ce massage est basée sur un mouvement continuel rappelant le va-et-vient des vagues.

L’ensemble du corps est massé accompagné d’une musique hawaïenne.

Il se réalise avec les avant-bras et permet de réveiller l’énergie vitale, d’éliminer les toxines, de soulager les tensions musculaires et de rétablir l’harmonie entre le corps et l’âme.

En 1472 : le massage Kobido

Actuellement très en vogue, ce massage facial vient du Japon.

Le Kobido est un type de massage facial d’origine japonaise intervenant sur les méridiens ainsi que sur les points d’acupuncture. Il permet de rééquilibrer la circulation de l’énergie du visage ainsi que du cou.

Le Kobido offre un effet liftant immédiat. Tonifiant les muscles et favorisant la circulation énergétique, il est un réel soin anti-âge. Après une séance de Kobido, le visage retrouve tout son éclat et l’épiderme est oxygéné. Des séances régulières permettent d’atténuer les effets du temps sur la peau, de réduire les rides et les cernes tout en raffermissant la peau. Cette bonne répartition d’énergie est à l’origine de la jeunesse de la peau.

Au cours du 18 ème siècle : le massage tibétain

C’est une expérience très surprenante et atypique qui permet d’atteindre un état de méditation rapidement.

Le massage tibétain est moins répandu que d’autres techniques de massage.

Le massage tibétain, synthèse de différentes techniques asiatiques, est un massage ancestral à visée thérapeutique pratiqué dans les régions nord du Tibet. S’appuyant sur la philosophie védique qui stipule qu’il faut soigner les émotions pour soigner le corps. Il utilise des sons, notamment ceux des bols tibétains, Les bols dits « chantant » son disposés autour et sur la personne qui reçoit ce massage sonore. Chaque bol est constitué de 7 métaux représentant chacun une planète.

Le massage proprement dit utilise des plantes et des huiles pour drainer le corps et est effectué manuellement. Il est tonique, stimulant l’ensemble des méridiens du corps et consiste à presser, pétrir et frictionner.

Son but déclaré est d’harmoniser le corps et l’esprit.

Le massage tibétain est l’un des massages les moins répandu.

En 1812 : le massage suédois

Le massage suédois, massage thérapeutique classique, représente l’une des techniques de massage les plus populaires dans le monde. Elle fut créée par le physiologiste suédois Pehr Heinrick Ling (1776-1839), également considéré comme le « père de la gymnastique suédoise », gymnastique médicale comprenant des manipulations et des massages.

Le massage suédois a pour objectif d’éliminer les tensions et de dynamiser les muscles et les articulations à travers un massage dit « dynamique ». Pendant une séance, des techniques d’effleurage sont utilisées afin de préparer la peau. Puis on étire et masse les tissus mous afin de détendre les muscles en profondeur et stimuler la circulation sanguine. La friction permet quant à elle de dénouer les nœuds, conséquence de nos diverses tensions. Ce massage est idéal pour diminuer les douleurs du dos, les diverses tensions du corps ainsi que l’arthrose. C’est aussi un moyen efficace pour soulager en particulier les courbatures, mais également la tension musculaire et le stress.

Pehr Heinrick Ling (1776-1839), qui était à la fois un poète, un enseignant et un médecin.

En 1936 : le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique a été créé en 1936, mais il faudra attendre 1988 en France pour le voir apparaitre, grâce à la physiothérapeute Danoise Émilie Vodder.

·         En 1932, Emil Vodder, physiothérapeute, biologiste et philosophe, réalise ses premières études du système lymphatique.

Il découvre, en traitant un patient atteint d’une sinusite chronique et d’acné au visage par des légers massages circulaires, la méthode du Drainage Lymphatique Manuel selon Vodder.

·         En 1936 il présenta sa méthode au salon de la santé à Paris et créa l’Institut de drainage lymphatique à Copenhague, des centres d’enseignement à Essen en Allemagne, à Walchsee en Autriche, à Lausanne, et petit à petit, dans le reste de l’Europe.

·         En 1968, création de la Fédération Allemande pour le drainage lymphatique manuel ® selon le Dr Vodder (siège à Walchsee/Tirol depuis 1972).
En 1971, fondation de l’école « Dr Vodder Schule » à Walchsee par les thérapeutes Autrichiens Gunther et Hildegrade Wittlinger en coopération avec le Dr Emil VODDER. Ils standardisent et décrivent la méthode.

·         En 1981, reconnaissance du drainage lymphatique manuel comme thérapie et remboursement par les Caisses de maladie allemandes.

·         En 1984, il reçut le prix « Willhelm Rohrbach » pour ses travaux en physiothérapie.

·         En 1988, fondation de l’Association française du Drainage Lymphatique manuel, méthode Vodder (ADLV – Ecole Vodder France) par Helmut Milz Sauvan, qui devient seule représentante de l’école Dr Vodder de Walchsee/Tirol, à décerner « leur diplôme international thérapeutique et esthétique ».

Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. Les indications du Drainage Lymphatique Manuel Stase œdèmes locaux couperose acné rosacé papules, pustules Œdèmes locaux lymphostatiques après les opérations après les transplantations de peau évite la formation des chéloïdes cicatrices après brûlures, accidents, opération Œdème

En 1940 : le massage shiatsu moderne

C’est le japonais Tokujiro Namikoshi qui a remis au goût du jour le massage shiatsu créé il y a 4 000 ans au Japon.

En 1960 : le massage sportif

Comme son nom l’indique, le massage sportif est destiné aux athlètes et sportifs. Il représente une technique spécifique qui aide les sportifs à préparer leurs muscles à effectuer un effort intense ou prolongé. Il est également pratiqué pour les aider à mieux récupérer après un effort. Il existe quatre types de massages sportifs :

·         le massage stimulant qui prépare le corps avant une compétition en échauffant les muscles ;

·         le massage de récupération qui s’effectue après une séance d’entrainement afin de faciliter la récupération des muscles ;

·         le massage fortifiant qui soutient le sportif pendant la période d’entrainement diminuant ainsi les risques de blessures ;

·         le massage de rééducation qui aide les muscles à retrouver leur capacité sportive après une blessure

Le massage sportif a des antécédents historiques. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité combinaient massage et exercices dans leurs entraînements. Diverses cultures asiatiques ont également développé des formes de massage pour les danseurs et pour les arts martiaux.

Le massage sportif formel a commencé en Union soviétique et dans les pays du bloc communiste dans les années 1960. Les équipes soviétiques ont été les premières à faire voyager un massothérapeute avec elles et à travailler sur leurs athlètes de manière régulière et continue. À travers les échanges sportifs et culturels, ce concept s’est déplacé en Europe et aux États-Unis dans les années 1970. Au fil du temps, les bienfaits de ce type de massage sont devenus acceptés, et il est devenu une partie du régime d’entraînement, d’abord des athlètes professionnels, puis des athlètes universitaires et amateurs. Aujourd’hui, le massage sportif est reconnu comme une spécialité par l’American Massage Therapy Association.

En 1962 : le massage californien

Le massage californien, Également connu comme le « toucher du cœur », a vu le jour dans les années 1960 aux États-Unis. Développé par Margaret Elke en Californie à L’institut Esalen de Big Sur, le massage californien est aussi appelé « massage Esalen ».

Il représente un massage doux visant une relaxation physique et psychique profonde.

Ce massage doux et relaxant fait partie de la famille des soins psychocorporels. Cette technique basée sur l’écoute de l’autre et la présence en fait un massage, moins technique, mais apporte un véritable rééquilibre corporel.

Le massage californien est souvent proposé en SPA ou dans les centres de soins esthétiques.

En 1970 : le massage nourrisson ou massage bébé

Vimala Mc Clure a découvert le massage pour bébé en 1973 lors d’un séjour en Inde. Elle était émerveillée de constater le bien être, la sérénité et la joie de vivre que dégageaient les petits enfants malgré les conditions sociales et économiques difficiles de leur pays. Cependant ils étaient massés tous les jours.

Elle a donc décidé de créer l’association mondiale du massage pour bébé (IAIM) et a conçu un programme de formation internationale pour tous les instructeurs en massages pour bébé afin de promouvoir le toucher sain à travers un maximum de pays et afin d’offrir à tous les mêmes compétences.

Les mouvements de massage pour bébé proviennent de 4 sources principales : les massages indiens, les massages suédois, des techniques de yoga et de réflexologie.

Le massage a de nombreux bienfaits sur les bébés et les nouveau-nés. Le massage favorise la circulation sanguine, améliorer le sommeil, et diminue les coliques. Il aide également à la prise de poids et renforce le lien d’attachement entre la maman et son enfant. Le massage doit être réalisé dans une pièce chaude, et le bébé doit être éveillé.

Ce massage consiste principalement à l’apprentissage des parents de gestes adaptés aux nourrissons. Masser les bébés et les enfants est une façon de renforcer les liens et le contact physique, très importants pour eux. Dès la naissance, masser le bébé offre l’occasion d’incrémenter des liens particuliers et de communiquer avec lui, de le sécuriser, de l’apaiser et de développer ses facultés motrices.

En 1980 : le massage prénatal

Le massage prénatal est aussi appelé massage latéral et a été créé par l’Américaine originaire de San Francisco, Margaret Elke.

Le massage prénatal favorise le bien-être de la future maman en stimulant la production d’endorphine. La maman ainsi détendue apporte un environnement serein et agréable à son bébé. Le massage prénatal aide également à réduire les nausées, vertiges, crampes, fatigues et les sauts d’humeur. Il permet aussi de mieux vivre les derniers mois car il soulage les gênes de la future maman. Il procure bienfaits et dynamisme. La pratique du massage pour les femmes enceintes doit être particulièrement précautionneux avant la stabilisation du fœtus dans le ventre de la future maman, Soit durant les 3 premiers mois car les modifications hormonales, physiques ou émotionnelles sont encore trop importantes chez la femme.

Ce type de massage est très doux. Il consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages sur le corps de la femme. Généralement. Il massage dure environ 1 heure sur le dos ou en position latérale et doit être réalisé par une personne confirmée.

En 1980 : le massage watsu

Le massage watsu a été créé par Harold Dull en 1980 et consiste en une association de digitopuncture et d’étirements pratiqués dans une eau à 35°C.

 Selon l’étymologie, le Watsu se définit comme un shiatsu dans l’eau chaude mais, même s’il effectue des pressions et des étirements, le praticien de Watsu ne procède pas à un travail méthodique de rééquilibrage de la circulation de l’énergie le long de méridiens déterminés. Dans un but de bien-être, il utilise le plus possible les propriétés de l’eau chaude qui détend le corps et qui libère l’esprit.

Les année 70 / 80 : la réflexologie moderne

La réflexologie est une méthode manuelle classée dans la catégorie des pratiques médicales non conventionnelles. Une forme particulière de massothérapie, elle se fonde sur la théorie selon laquelle un point précis localisé au niveau des mains, des oreilles ou des pieds serait relié à des organes ou une fonction physiologique bien définis du corps humain. Un massage étudié ou un appui précis sur ces points amène à la localisation des tensions et vise à restituer l’équilibre du corps. Les réflexologues avancent ainsi l’idée que leur pratique permet d’activer le potentiel d’auto-guérison de l’organisme. La stimulation des zones précises agissant sur la fonction physiologique permet alors de rétablir l’équilibre de celle-ci, stimulant par la même occasion la guérison. Les points réflexes se répertorient de la tête au pied.

Il existe quatre grands types de réflexologie :

·         La réflexologie plantaire

·         La réflexologie faciale

·         La réflexologie palmaire

·         La réflexologie auriculaire

Cette technique née il y a 5 000 ans en Chine a été découverte en 1983 par le médecin américain William Fitzgerald et par sa compagne, Madame Eunice Ingham Stopfel.

En réflexologie plantaire, le praticien agit sur des zones réflexes situées sous les pieds qui correspondent à des zones précises du corps dont notamment la voûte plantaire. Par ces actions de pressions et de massages, les nerfs sont stimulés et envoient une réponse physiologique à la zone concernée.

  • Réflexologie faciale et le dien chan

Selon la théorie de la réflexologie faciale, près d’une vingtaine partie du corps dispose d’une projection sur le visage. Grâce à ce qu’on appelle influx nerveux, la réflexologie faciale fonctionne comme un moyen de communication entre les zones de réflexologies et les organes concernés. De ce fait, elle va diminuer les douleurs et favoriser la guérison.

Le Dien Chan est une technique réflexologique, également nommée Réflexologie Faciale, mise en place par le Professeur Bùi Quôc Châu, au Vietnam, dans le milieu des années 70. Il découvre qu’en sollicitant des points précis d’une certaine manière, il réveille nos facultés d’auto-régulation fonctionnelle.

La réflexologie faciale est particulièrement utilisée pour accompagner les troubles psychiques, l’anxiété, les insomnies, le surmenage intellectuel.

  • Réflexologie des mains ou réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire se pratique plus particulièrement sur des sujets fragiles tels que des personnes âgées ou encore des femmes enceintes.

La réflexologie des mains se concentre sur les mains et ses points réflexes. Ces derniers seront stimulés par des touchers, de légères pressions et de petits massages suivant des mouvements de rotation ou linéaires. La méthode de massothérapie des mains est pratiquement similaire à l’acupression si les points réflexes n’étaient pas différents.

L’acupuncture auriculaire était, en Chine, très peu développée. Jusque dans les années 1960, l’acupuncture chinoise n’utilisait les points de l’oreille qu’en cas de maladies des yeux, de la gorge et de maladies accompagnées de fièvre.

C’est avec les travaux du Dr Paul Nogier (1908-1996), et notamment à la suite d’une conférence avec le médecin allemand Gerhard Bachmann en 1956, que les premiers écrits en langue chinoise sur l’auriculothérapie voient le jour6. Paul Nogier y exposait que la plupart des zones corporelles posséderaient sur l’oreille une correspondance précise et que leur piqûre à l’aide d’une aiguille courte d’un millimètre d’épaisseur provoquerait « une vive douleur en même temps qu’une sédation ou une guérison de la maladie de l’organe correspondant ».

En 1983 : le massage amma sur chaise ergonomique

Le massage assis, appelé communément massage Amma ou massage sur chaise, est est né aux États-Unis en 1980. Il a été créé par David Palmer aux États unis dans le but de détendre les informaticiens stressés de la Silicon Valley. Le massage assis s’apparente à l’art traditionnel d’acupression du Japon, l’Amma. Celui-ci vise la libération d’énergie par la stimulation des muscles, des articulations et des méridiens. Ce massage peut être effectué dans n’importe quel endroit, mais nécessite toutefois l’utilisation d’une chaise de massage ergonomique conçue à cet effet. Durant la séance, le masseur se focalise sur le dos, les hanches, la nuque, les bras, les mains et la tête du patient.

Le massage assis est destiné à débloquer l’accumulation de flux énergétique dans certaines parties du corps, d’améliorer la circulation de l’énergie dans le corps, de réduire le stress et de favoriser le bien-être intérieur. Sa pratique ouvre ainsi la voie à de nombreux bienfaits tels que : La relaxation profonde des muscles, un bien-être intérieur total, tonus et vigueur.

Cette pratique de massage est particulièrement adaptée pour apporter tous les bienfaits du massage en un court instant et dans toutes les situations (en entreprise, salon, démonstration, évènements, …)

En 1988 : le drainage lymphatique arrive en France

Le drainage lymphatique a comme ancêtre le chirurgien Winiwarter qui préconisait dans les années 1890 une action externe pour traiter ou activer le système lymphatique.

Le drainage lymphatique a été créé en 1936, mais il faudra attendre 1988 en France pour le voir apparaitre, grâce à la physiothérapeute Danoise Émilie Vodder.

Les années 90 Massage de SPA

  • le massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes appartient à la famille des massages classiques. L’utilisation des mains est secondée par celle de pierres lisses et plates, chauffées et placées sur des endroits clés du corps. D’origine amérindienne, le massage aux pierres chaudes se réalise à partir de pierres de basaltes. Ces pierres volcaniques sont chauffées à 65 degrés et peuvent garder la chaleur pendant plus de 45 minutes. Ce qui permet de dilater les pores rapidement, aide à faire pénétrer l’huile et détend les points de tensions. Les pierres chaudes sont déposées sur les zones du corps endolories. La chaleur se diffuse dans le corps et apaise les zones douloureuses. Ce type de massage améliore la circulation sanguine et aide à détoxifier le corps. Il améliore également la qualité du sommeil, diminue le stress et libère l’esprit.

Cette technique est réactualisée par Mary Nelson en début de l’année 1990

  • Massage à quatre mains, pour un total lâcher-prise

Si le massage à quatre mains ne décuple pas les bénéfices d’un massage classique, il a par contre une réelle incidence sur notre cerveau. Effectivement, notre esprit ne pouvant se focaliser sur un geste précis doit alors lâcher prise complètement. Il en résulte alors une sensation de sérénité absolue.

1992 : création de la Touch Research Institute

Créée à Miami, l’institut de recherche sur le toucher est l’un des exemples probants de la puissance du massage tant les bienfaits sont nombreux et réels et l’importance du toucher dans toute civilisation.

Le Touch Research Institute a mené plus de 100 études sur les effets positifs de la massothérapie sur de nombreuses fonctions et conditions médicales dans de nombreux groupes d’âge différents. Parmi les résultats de recherche importants figurent :

·         une croissance améliorée. Les enfants prématurés grandissent d’ailleurs plus vite et évoluent mieux s’ils ont bénéficié de contacts bienfaisants avec leurs parents ou autres. A contrario, certains orphelins laissés à l’abandon il y des années moururent par manque de contact et trop de solitude,

·         une diminution de la douleur, dans le cas, par exemple de Fibromyalgie,

·         une diminution des problèmes auto-immunes :  fonction pulmonaire accrue dans l’asthme

             diminution du taux de glucose dans le diabète),

·         une fonction immunitaire améliorée (p. cellules dans le VIH et le cancer),

·         une vigilance et des performances améliorées. Par exemple, modèle EEG de vigilance et de meilleures performances sur les calculs mathématiques.

Beaucoup de ces effets semblent être médiés par une diminution des hormones de stress.

En 1998, deux autres Instituts du toucher ont ouvert aux Philippines et en France.

De tout temps : le massage est aussi une passerelle entre sensualité et sexualité

  • Le « tantrisme » et le massage tantrique.

Tantrisme, terme inventé au XIX siècle en Occident et dérivé du mot tantra, désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l’hindouisme

À partir du vie siècle, on rencontre des cultes tantriques en Inde, en Chine, Corée, Japon , Viêt Nam et dans le bouddhisme principalement au Tibet, en Mongolie et au Japon.

L’aspect « transgressif » du tantrisme, en réaction à l’austérité du brahmanisme, est ce qui a particulièrement plu en Occident, ainsi que l’utilisation de rites sexuels qui sont en fait des pratiques rares, réservées à quelques initiés.

C’est la transgression d’interdits sociaux et moraux, ainsi que l’utilisation de la force sexuelle dans le tantrisme qui ont beaucoup fait fantasmer les Occidentaux. Il s’agit cependant d’une vraie démarche religieuse et spirituelle complexe, très rigoureuse et très difficilement accessible12.

Si le massage « tantrique », tel qu’il est entendu en occident, peut être un jeu conduisant à un épanouissement de la sexualité, in n’en reste pas moins qu’il faut rester vigilent aux abus exercés sous couvert de « formation » ou « apprentissage » de « méthodes tantrique ».

  • Massage érotique (ou body body), pour un débordement de sensualité

Le massage érotique est aussi appelé body-body. Il s’agit d’un massage de corps à corps. Le massage n’est pas effectué avec les mains, ou très peu mais principalement avec toutes les parties du corps. Ce moment tendre et extrêmement sensuel est en général réalisé dans une atmosphère tamisée. Il permet de découvrir et faire découvrir à l’autre chaque partie de son corps, sa douceur ainsi que sa chaleur.